France / Danse

Mathilde Monnier

Acheter un billet

Samedi 18 et Dimanche 19 mai

20H - 21H15

Grand Théatre La Passerelle

Black Lights

Nouvelle pièce de Mathilde Monnier, Black Lights est un spectacle puissant qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. La chorégraphe donne corps aux textes de la série H24, créée par Valérie Urrea et Nathalie Masdurand, pour Arte. Des 24 récits commandés à 24 écrivaines internationales (notamment Lola Lafon, Alice Zeniter et Siri Hustvedt), elle en extrait une dizaine qu’elle confie à huit danseuses-comédiennes de différents âges et nationalités. Drague lourde, sexisme ordinaire, violence masculine insidieuse ou flagrante… toutes les formes d’humiliation et de prédation sont décortiquées dans ce spectacle où les huit interprètes sont tantôt malmenées, tantôt combatives, refusant de faire de leur statut de victime une identité.

Entre théâtre et danse, ce spectacle sur la réappropriation des corps féminins abîmés par les agressions sexuelles est un véritable coup de poing. Pièce féministe, militante et politique, Black Lights a renversé le public et la critique lors des dernières éditions du festival d’Avignon et de Montpellier Danse. Une pièce nécessaire, à voir. D’après la série de fiction H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud produite par Les Batelières Productions et Arte France.

Distribution

Chorégraphie & mise en scène : Mathilde Monnier

Avec les interprètes :
Mathilde Monnier
Aïda Ben Hassine
Kaïsha Essiane
Lucia García Pulles
Mai-Júli Machado Nhapulo
Carolina Passos Sousa
Jone San Martin Astigarraga
Ophélie Ségala

Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée et Paul Dubois
Créateur lumière : Éric Wurtz
Créateurs son : Olivier Renouf & Nicolas Houssin
Costumes : Laurence Alquier
Régisseur général & lumière : Emmanuel Fornès
Technicien son : Nicolas Houssin
Chargée de production: Margot Blondeau
Production : Otto Productions

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès & de la Région Occitanie
En coproduction avec : Cie MM, Festival Montpellier Danse 2023, Le Quartz – Scène nationale de Brest Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne, scène européenne, TPR–Centre neuchâtelois des arts vivants & ADN–Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Accueil en résidence de Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

Diffusion : Nicolas Roux – Otto Productions