Pixel – Compagnie Käfig

Vendredi 2 JUIN - 20:30 > 21:40  |  Samedi 3 JUIN - 20:30 > 21:40

Le pionnier du hip hop Mourad Merzouki signe avec Pixel une oeuvre phare et un vrai défi technique. N’étant pas du genre à se laisser enfermer dans des rôles déjà écrits mais plutôt à être en permanence en quête de nouvelles esthétiques, il nous livre ici une expérience captivante. Véritable spectacle hybride, il entremêle danses urbaines et contemporaines, arts du cirque et rêveries numériques grâce à un système de projections 3D à la pointe de la technologie. Le résultat est vertigineux. Les danseurs, contorsionnistes et autres virtuoses du roller y évoluent dans un espace en trois dimensions, constellé de milliers de pixels. Les mouvements, vidéos et images interactives s’entrelacent dans un flux infini. Les corps se mêlent au digital, le sol se dérobe sous leurs pieds puis se fait océan et l’illusion numérique est reine. Invitation supplémentaire au voyage, la musique d’Armand Amar (compositeur émérite de musiques de films) contribue à la création d’un univers féérique dont personne ne revient indemne. Acclamé dans le monde entier, Pixel est le 15e spectacle de Mourad Merzouki, chorégraphe et actuel directeur du CCN de Créteil. L’idée est née de la rencontre avec le duo d’experts en art numérique Adrien Mondot et Claire Bardainne et du désir de questionner les frontières entre réalité et monde virtuel. Le résultat est époustouflant : Pixel nous plonge dans un monde en trompe-l’oeil qui s’affranchit des contraintes d’espace et de temps. La réalité du corps qui danse fusionne avec la fugacité du digital. Mourad Merzouki et sa compagnie signent ici un ballet futuriste à la fois ludique, joyeux et touchant. Une pure merveille.

Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses tournées internationales.

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Création numérique : Adrien Mondot & Claire Bardainne
Création musicale : Armand Amar
Assistante du chorégraphe : Marjorie Hannoteaux
Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton
Costumes : Pascale Robin, assistée de Marie Grammatico
Peintures : Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton

Distribution

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki

Concept : Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B

Création numérique : Adrien Mondot & Claire Bardainne

Création musicale : Armand Amar
(Violon, Sarah Nemtanu – Piano, Julien Carton – Voix, Nuria Rovira Salat – Musique additionnelle, alto, Anne-Sophie Versnaeyen – Programmation batteries, « Les Plocks », Artback Society : Stéphane Lavallée et Julien Delaune – Enregistrement, mixage, création sonore, Vincent Joinville – Recherche sons, Martin Fouilleul)

Interprétation : (en alternance) Rémi Autechaud dit RMS, Kader Belmoktar, Marc Brillant, Antonin Tonbee Cattaruzza, Elodie Chan, Aurélien Chareyron, Sabri Colin dit Mucho, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Xuan Le, Ibrahima Mboup, Florence Peyrard, Julien Seijo, Paul Thao, Sofiane Tiet, Médésséganvi Yetongnon dit Swing

Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproduction : Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus – Bron
Avec le soutien de la Compagnie Adrien M / Claire B

Durée : 1h10


Les commentaires sont fermés.

Réalisation par Acantic