Art Rock 2023 : longue vie à Art Rock !

De la danse et du rock. Samedi soir, sur la Grande Scène, Philippe Decouflé et sa compagnie DCA résumaient brillamment l’ADN du festival Art Rock en présentant un extrait de leur spectacle Stéréo : la musique de T-Rex et les danseurs et danseuses se mouvaient frénétiquement. Mariage idéal des corps et des guitares. Force de la danse projetée par surprise entre deux concerts.

Art Rock 2023 fut un tourbillon de sons, et d’images. Des images puissantes. La Martiniquaise Meryl ouvrant cette 40e édition sous un soleil radieux. Yoa rentrant en transe sur la scène B, qu’elle occupait seule avec cette capacité magique à être multiple. Les Australiens de Confidence Man et leurs chorégraphies mi-érotiques mi-humoristiques, pop en diable ! Izïa en rockeuse magnétique, Dinos en rappeur droit, franc, direct. Vendredi c’était aussi le grand retour de alt-J et la messe du pape de la techno de Détroit, Jeff Mills, concentré, imparable. Vibrante radicalité. Les pieds et les cœurs trépidaient. Sans oublier la pop vrombissante de Bops et la fièvre du Forum où Lambrini Girls, CDSM et Demain Rapides ont conquis le public. La connexion impalpable créée entre Prince Waly, roi du rap français, et le public de la Scène B était d’une intensité inégalée.
Le samedi, le tourbillon a perduré, s’est amplifié, avec la fanfare rock nantaise de Green Line Machine Band qui défilait dans le centre-ville et au Parc de la Préfecture en plein après-midi, suivi par une foule amusée, conquise par leur atypisme. Costumes à la Elvis Presley bleu pop, démence des reprises rock. Le feu dans la ville.

On se souviendra longtemps de Pierre de Maere virevoltant sur la Grande Scène, des textes puissamment poétiques du groupe Astéréotypie, de la classe folle de Sylvie Kreusch, arpentant la scène avec insolence, toute de rouge vêtue, du grand Disiz et de son magistral escalier blanc, du maître de la chanson française Benjamin Biolay. Des dancefloors massifs de Yuksek et David Walters. Des singularités touchantes de Cancre et UTO. Du rock possédé, comme un cri du cœur et de colère de Dana Margolin et son groupe Porridge Radio. De la radicalité électrique des Canadiens Pelada, elle crâne rasé, plantant son regard dans celui du public avec assurance. Communion dans un Forum moite transformé en chaudron.

Art Rock, ce fut des images fortes. Des rencontres, des croisements esthétiques, soniques. Rap, rock, pop, électro, techno. Mais aussi l’exposition Metadeath de Guillaume Marmin au musée de Saint-Brieuc. Comme un grand voyage vers un ailleurs que nul autre n’aurait pu imaginer. Art Rock fut un grand voyage artistique, et collectif. Trois jours de fête dans le centre-ville de Saint-Brieuc, transformé pour l’occasion en une nouvelle planète. Au centre de celle-ci, le Village a fait briller les talents des Musiciens du Métro et saliver les festivalier.e.s avec les délices gastronomiques de Rock’n Toques.

Dimanche, place aux mondes d’Imany, Editors, Hamza, Christine and the Queens, Pedro Winter, Silly Boy Blue, Zaho de Sagazan, W& Z, B.B Jacques, Koudlam, The Psychotic Monks et Social Dance ! Place à la grande parade de la compagnie Art Point M qui achève de transformer Saint-Brieuc en un monde des possibles. Où le geste artistique est célébré. Où le collectif fait vibrer. Où les images s’accrochent sur la rétine. Où les corps vibrent et se délient en une célébration acclamée par la foule venue en nombre.

Art Rock se clôturera à la salle de Robien au petit matin, avec une soirée d’anniversaire : la fête s’annonce folle avec la DJ Franco-Taïwanaise Louise Chen, le doux-dingue Myd et le génial Kiddy Smile en B2B avec Pedro Winter. Vive Art Rock, vive les 40 ans : longue vie au festival !

ART ROCK 2023 EN CHIFFRES :
85 000 spectateurs
13 lieux de concerts, spectacles et expositions
71 spectacles, expositions et concerts
120 places offertes à des associations
200 enfants placés et mineurs isolés bénéficiant d’un concert privé
35 visites guidées au musée dont 700 scolaires accueillis
16 000 assiettes servies par Rock’n Toques
227 salariés
480 artistes & équipes artistiques
660 bénévoles
1 200 chambres d’hôtel
170 entreprises partenaires et mécènes
260 prestataires et fournisseurs dont 55% de locaux
100 concerts et dj-set dans le OFF du festival « Artbist’rock’ »

RENDEZ-VOUS LES 17. 18 et 19 MAI 2024