HIROSHI SUGIHARA & SHUNJI YAMANAKA

DU 4 AU 16 JUIN

Avec Animal[s], le festival Art Rock invite le public dans sa ménagerie. Au cœur du Musée de Saint-Brieuc, une faune d’artistes féroces et de curieux visiteurs forment un nouvel écosystème : il y est question de créations zoomorphes et de la place de la bestialité dans le processus créatif. Comme une célébration de toutes les créatures dans leur pluralité, Animal[s] mélange les espèces futuristes à celles en voie de disparition, les animaux volants aux rampants, les nuées de bestioles désorganisées aux colonies rythmées. Ici, pas de cage, de dompteur ou de ticket d’entrée, la ménagerie Art Rock est ouverte à tous, dans le respect de chacun.

 

READY TO CRAWL

Hiroshi Sugihara & Shunji Yamanaka / Japon

Nées grâce à l’aide d’une imprimante 3D, les bestioles READY TO CRAWL rampent, grouillent, et envahissent le Musée de Saint-Brieuc. En imprimant la créature en une seule pièce (excepté le moteur), les robots prennent vie tels de nouvelles espèces. Ready to Crawl, pour « prêt à ramper », tel un clin d’œil à cette faculté qu’ont ces créatures à se mouvoir dès leur naissance. Créés en 2015 par Hiroshi Sugihara, alors étudiant à l’université de Tokyo, ces automates ont la « carapace » flexible et peuvent effectuer différents mouvements selon les manipulations des visiteurs. Ces œuvres, au-delà de questionner la création d’un nouvel écosystème, montrent les possibilités qu’offrent l’imprimante 3D dans la recherche sur le design motion et les mécanismes de transmission. Les READY TO CRAWL de Hiroshi Sugihara et Shunji Yamanaka ont déjà envahi les villes de Londres, Sao Paulo, Los Angeles, mais c’est la première fois qu’elles sont présentées en France… et c’est à Saint-Brieuc !

Hiroshi Sugihara est doctorant à l’Université de Tokyo. Il a rejoint le Yamanaka Laboratory – spécialisé dans les nouvelles technologies – en 2015, au sein duquel il a commencé à développer son projet de robots imprimés en 3D.

VISITES GUIDÉES
Hors festival : MAR. > SAM. : 10H > 18H / DIM. : 14H > 18H
Pendant le festival : 10H > 23H

VISITES GUIDÉES EN LANGUE DE SIGNES
Samedi 8 juin de 14h à 15h et samedi 15 juin de 11h à 12h.
En collaboration avec Surditude 22.

VISITES GUIDÉES DESCRIPTIVES ET TACTILES À DESTINATION DES PERSONNES MALVOYANTES ET AVEUGLES
Dimanche 9 juin à 16 et dimanche 16 juin de 16h.
En collaboration avec l’association Voir Ensemble.

Les commentaires sont fermés.

ça se passe sur Insta !

Réalisation par Acantic
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus
J'accepte