LAURENT MIGNONNEAU & CHRISTA SOMMERER

DU 14 AU 16 JUIN

Avec Animal[s], le festival Art Rock invite le public dans sa ménagerie. Au cœur du Musée de Saint-Brieuc, une faune d’artistes féroces et de curieux visiteurs forment un nouvel écosystème : il y est question de créations zoomorphes et de la place de la bestialité dans le processus créatif. Comme une célébration de toutes les créatures dans leur pluralité, Animal[s] mélange les espèces futuristes à celles en voie de disparition, les animaux volants aux rampants, les nuées de bestioles désorganisées aux colonies rythmées. Ici, pas de cage, de dompteur ou de ticket d’entrée, la ménagerie Art Rock est ouverte à tous, dans le respect de chacun.

 

PEOPLE ON THE FLY

Laurent Mignonneau & Christa Sommerer / France-Autriche

Face à un écran blanc, le visiteur observe son reflet virtuel, il pose. Soudain, une nuée de mouches envahit l’écran et transforme l’humain en un essaim de milliers d’insectes en quelques secondes. Surpris, interloqué ou parfois dégoûté, il se déplace pour les éviter. La nuée le suit, il ne peut y échapper. Sauf si, patient, il s’arrête, immobile. Dans ce cas, les mouches fuient hors champs. Clin d’oeil à la Musca Depicta, la mouche en trompe-l’œil dans la peinture flamande et italienne des XVe et XVIe siècle, le duo intègre ces insectes à l’aspect repoussant dans leur oeuvre interactive. Questionnant la culture du selfie tout en traitant la question de l’éphémère dans l’Art, People on the Fly est une critique de notre amour propre et de cette constante volonté de se représenter sous son meilleur jour dans la société.

Artistes et chercheurs reconnus au niveau international, Laurent Mignonneau &Christa Sommerer sont des pionniers de l’art interactif. Leurs installations font appel à la science et à ses prouesses, comme l’intelligence artificielle, pour générer des systèmes complexes présentés sous forme d’interfaces qui réagissent aux actions du public. Art Rock avait présenté leur oeuvre Eau de Jardin en 2005 au Musée de Saint-Brieuc.

HORS FESTIVAL / MAR. > SAM. : 10H > 18H / DIM. : 14H > 18H
PENDANT LE FESTIVAL / 10H > 23H

Les commentaires sont fermés.

ça se passe sur Insta !

Réalisation par Acantic
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus
J'accepte