YASUAKI KAKEHI & MICHINARI KONO

DU 4 AU 16 JUIN

Avec Animal[s], le festival Art Rock invite le public dans sa ménagerie. Au cœur du Musée de Saint-Brieuc, une faune d’artistes féroces et de curieux visiteurs forment un nouvel écosystème : il y est question de créations zoomorphes et de la place de la bestialité dans le processus créatif. Comme une célébration de toutes les créatures dans leur pluralité, Animal[s] mélange les espèces futuristes à celles en voie de disparition, les animaux volants aux rampants, les nuées de bestioles désorganisées aux colonies rythmées. Ici, pas de cage, de dompteur ou de ticket d’entrée, la ménagerie Art Rock est ouverte à tous, dans le respect de chacun.

 

LOOPERS

YASUAKI KAKEHI & MICHINARI KONO / Japon

Sur une table, douze vers s’évertuent à faire des allers-retours entre chaque extrémité de celle-ci. Chaque ver avance centimètre par centimètre en courbant et dépliant son corps sans discontinuer. Sous la table, l’artiste a installé une matrice d’aimants, créant un champs électro-magnétique qui attire et répulse les corps métalliques de cette nouvelle espèce. La position et les mouvements de ces créatures sont ainsi régies par ce champs magnétique opéré par ordinateur. Mais les vers ne sont pas totalement esclaves de cette organisation, leur environnement influençant également leurs comportements, tels des organismes vivants dans un écosystème donné. Cette colonie crée une symphonie incontrôlée, composée de différents sons, rythmes et bruits générés par le contact entre ces insectes métalliques et leur support.

Artiste numérique, Yasuaki Kakehi est aussi chercheur dans le champs des interactions homme-machine à l’Université de Keio. En 2012, en collaboration avec Michinari Kono, il publie dans une revue scientifique l’article « Expressions et interactions ressemblant à celles de créatures générées par le mouvement et la déformation d’un groupe d’aimants en forme de sphère. » avec pour exemple sa pièce Loopers.

VISITES GUIDÉES
Hors festival : MAR. > SAM. : 10H > 18H / DIM. : 14H > 18H
Pendant le festival : 10H > 23H

VISITES GUIDÉES EN LANGUE DE SIGNES
Samedi 8 juin de 14h à 15h et samedi 15 juin de 11h à 12h.
En collaboration avec Surditude 22.

VISITES GUIDÉES DESCRIPTIVES ET TACTILES À DESTINATION DES PERSONNES MALVOYANTES ET AVEUGLES
Dimanche 9 juin à 16 et dimanche 16 juin de 16h.
En collaboration avec l’association Voir Ensemble.

Les commentaires sont fermés.

ça se passe sur Insta !

Réalisation par Acantic
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus
J'accepte