France / Exposition

FAUNE

Gratuit

du 1er mai au 19 juin

Centre-ville et Légué

Pour les groupes et scolaires : Dossier pédagogique 2022

Pour télécharger l’application : www.faune.app/

FAUNE

Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest 

Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste. Découvrir les affiches à travers l’écran, en réalité augmentée, permet ensuite de dévoiler une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage dans l’image. Ce projet est né d’une invitation de la compagnie Adrien M & Claire B aux designers graphiques Brest Brest Brest de co-signer ce projet de création. L’exposition sera proposée autour de 3 parcours, dans le centre-ville de Saint-Brieuc, à la gare et au port du Légué à Plérin.

Adrien M & Claire B, compagnie créant des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants, nous fera l’honneur de présenter une exposition et un parcours d’affiches à l’occasion du festival Art Rock. On laisse libre-court à leur génie créatif connu pour utiliser les nouvelles technologies au service d’un art délicat, énigmatique et onirique… des installations poétiques qui flirtent avec la magie. 

Du 1er mai au 19 juin, ils s’emparent des rues de Saint-Brieuc et du Légué (Plérin) avec Faune, un parcours d’affiches à observer avec une application de réalité augmentée. Ces affiches, créées en collaboration avec le collectif Brest Brest Brest,  révèlent une vie animale cachée sur les murs de la ville. Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.

Du 20 mai au 19 juin, on leur laisse les clefs du pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc où l’on pourra découvrir Mirages & miracles, une série d’installations utilisant des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection. Telle une exploration des limites entre réel et illusion, animé et inanimé, l’exposition tente de donner au numérique une âme analogue à l’âme humaine. 

Claire Bardainne, artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie, et Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur mettent en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le corps et le mouvement. En effet, leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Leur travail est bien connu des festivaliers d’Art Rock puisque le festival a présenté le spectacle Convergence 1.0 d’Adrien M en 2006, l’installation Anamorphose Chronotrope d’Adrien M en 2011 et le spectacle Pixel de la compagnie Käfig créé en collaboration avec Adrien M & Claire B en 2017

Parcours : Autour du Musée / Rue de la Gare / Quai Gabriel Péri à Plérin.
Plan

Crédits photo : Adrien M & Claire B

Mentions obligatoires

Faune
Adrien M & Claire  B × Brest Brest Brest
Création 2021
 
Équipe
Conception et direction artistique : Claire Bardainne, Adrien Mondot, Arnaud Jarsaillon, Loris Pernoux
Conception et développement informatique : Adrien Mondot, Rémi Engel
Habillage sonore : Brest Brest Brest
Administration : Marek Vuiton
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Juli Allard-Schaefer, Margaux Fritsch et Delphine Teypaz
Médiation : Aurélia Deniot, Claire Engel, Johanna Guerreiro
 
Typographies : Garaje © 205TF, Flutter © Jangs Müller Type Foundry
 
Production
Adrien M & Claire B
 
Co-productions et soutiens
LUX, scène nationale de Valence
 
Fonds [SCAN] – Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la participation du DICRéAM – Centre National du cinéma et de l’image animée
 
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon

 

Photos © Adrien M & Claire B, Brest Brest Brest

vimeo.com/amcb/faune-teaser