France / Danse

François Chaignaud & Cecilia Bengolea

Acheter un billet

Dimanche 12 septembre

17h00 > 18h00

Le Grand Pré (Langueux)

Dub Love

Rencontre improbable entre la musique dub jamaïcaine et la danse sur pointes, Dub Love réunit le duo d’enfants terribles de la danse contemporaine François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Terrain de jeux chorégraphiques, le plateau devient lieu de rencontres entre un trio de danseurs haussés sur pointes et un DJ penché sur ses platines et balançant des rythmiques dub dans un mur de son puissant. Considérant la danse comme un effort, ils utilisent ici les pointes comme arme de résistance et confrontent le plaisir de danser au défi de la douleur. Le grand écart, la friction des genres, est à la base du travail des deux chorégraphes. La tension préalable clairement mise en scène se pacifie petit-à-petit pour créer un ensemble nouveau, une danse tierce, sans code préétabli. Un pur moment suspendu, d’une beauté fascinante, en forme de déflagration visuelle et sonore.

La chorégraphe d’origine argentine Cecilia Bengolea s’est passionnée dès ses débuts pour les danses urbaines et leurs études anthropologiques. Le Rennais François Chaignaud travaille quant à lui sur l’ambiguïté de genre dans le répertoire chorégraphique à travers plusieurs collaborations artistiques de haute volée. Ils collaborent depuis 2005 et ont imaginé Dub Love en collaboration avec la danseuse brésilienne Ana Pi et le DJ réunionnais High Elements.

Conception : Cecilia Bengolea en collaboration avec Ana Pi et François Chaignaud – Composition & interprétation : Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Hanna Hedman ou Alex Mugler (dans le rôle créé par Ana Pi) – Collaboration chorégraphique hip-hop : Ange Koué – MC sur scène : MatDTSound (avec des musiques de High Elements) – Régie générale : Dominique Palabaud – Administration / production : Barbara Coffy, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier – Diffusion : Sarah de Ganck / Art Happens – Production déléguée : Vlovajob Pru, Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. – Coproduction : La Ménagerie de verre, Maison de la Culture d’Amiens, SZENE Salzburg, Direct Marketing. Ce projet a été soutenu par le réseau APAP-Performing Europe, financé par la Commission Européenne – programme Culture. Remerciements à ImPulsTanz et à Karl Regensburger.