FRANCE / ART NUMÉRIQUE

Guillaume Marmin

gratuit

Du 23 mai au 4 juin

Musée

METADEATH

HORAIRES

Hors festival : du mardi au samedi 10h00 – 18h00  / dimanche 14h00 – 18h00

Pendant le festival : 10h00 – 23h00

Art Rock laisse à Guillaume Marmin les clefs du pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc, où l’on pourra découvrir Metadeath.

À mille lieux des métavers et de leurs paysages mortifères, Metadeath regroupe trois installations monumentales à découvrir « IRL », c’est à dire «In Real Life». Pour cette exposition personnelle, l’artiste propose une adaptation de Licht, mehr Licht!, tunnel de lumière dont la composition sonore est signée par Eve Risser et Philippe Gordiani. L’installation tient son titre des derniers mots prononcés par Goethe (« Lumière, plus de lumière ! ») et fait référence aux expériences de mort imminente, dont les caractéristiques récurrentes (tunnel, lumière blanche, sentiment de bien-être…) interrogent bon nombre de scientifiques. Cette exposition monographique est complétée par deux créations inédites basées sur l’observation du Soleil. Ces nouvelles propositions sont le fruit d’une collaboration avec des astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble comme de l’Observatoire de Paris qui possède le plus ancien fonds d’imagerie solaire. Au travers de dispositifs mêlant des prises de vues centenaires aux images livrées par les télescopes en activité, Guillaume Marmin s’intéresse à la relation que nous entretenons avec le Soleil, source de vie, de craintes et d’espoirs. Autour de ces thématiques fondamentales, l’exposition Metadeath questionne et met en scène notre rapport à la lumière, à sa symbolique puissante et implacable.

Né en France en 1981, Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances propices à l’exploration des liens entre lumière, son et espace. Influencé par des cinéastes tels Norman McLaren et Stan Brakhage comme par l’art cinétique, il poursuit l’étude des formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Son travail s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports de diffusion traditionnels. Guillaume Marmin est à la recherche d’un langage commun entre images et sons, un alphabet synesthésique fait de rythmes, de contrastes et de figures épurées en mouvement. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses créations interrogent notre rapport à la lumière. Guillaume Marmin affiche également son goût pour la culture classique et les cultures pop lors de performances aux côtés d’artistes reconnus des musiques actuelles, comme Jeff Mills, Laurent Garnier, ou au sein du trio Walter Dean. En 2022, il signe la mise en scène d’un opéra autour des musiques de Monteverdi, Orféo 5063, sous la direction du chef d’orchestre Jérôme Corréas.

www.guillaumemarmin.com/