USA / exposition

Kyle McDonald

Gratuit

du 1 au 12 septembre

mar-sam : 10h > 18h / dim : 14h > 18h

Musée de Saint-Brieuc

Exhausting a Crowd

Inspiré du livre Tentative d’épuisement d’un lieu parisien écrit par Georges Perec, installé sur un banc pendant 3 jours pour observer une place de la capitale (1974), Kyle McDonald décide d’automatiser cette tâche d’une description complète d’un évènement pendant douze heures dans une place fréquentée de Londres (Piccadilly Circus). L’œuvre nous renvoie au sujet controversé d’un futur où la surveillance serait parfaitement automatisée, grâce au travail combiné de l’intelligence humaine et des machines. On y découvre ainsi un enregistrement exhaustif de l’énergie présente dans l’espace public, mais elle nous donne aussi à voir le potentiel inquiétant de contrôle d’un environnement, façon dystopie qui aurait mal tourné. Génie américain de l’art numérique, Kyle McDonald a ajouté au fil des années plusieurs versions de son œuvre : après Londres, il est parti à la découverte de grandes villes comme Rotterdam (Pays-Bas), Birmingham(Angleterre) ou Gwandju (Corée du Sud)… et c’est à Saint-Brieuc qu’il continue son exploration, depuis la place Du Guesclin.

Œuvre de Kyle McDonald, aidé par Jonas Jongejan pour le développement du site internet. Vidéo réalisée par Spoon Productions.

Comment définir le monde dans lequel nous vivons ? De quel monde parle-t-on : du monde pré-Covid, pendant-Covid, post(espérons-le)-Covid ? Ceux-ci sont-ils les mêmes ? En quoi cette crise a-t-elle redéfini notre vision du monde ? Est-elle l’unique source de nos questionnements ou ces interrogations remontent-elles à notre « mise au monde » à chacun, sorte de plongée dans un espace en perpétuel changement, fascinant et inquiétant à la fois ? Partons à la découverte de cet inventaire de nos peurs, nos doutes, nos fantasmes, nos espérances comme nos frayeurs vis-à-vis de ce monde, dans un futur qui se pourrait être bien plus proche que nous ne le pensions. L’incertitude semblant être le nouveau maître-mot de l’humanité, plongeons-nous dans lexposition au Musée de Saint-Brieuc : Où va le monde ?

www.exhaustingacrowd.com