Italie / Allemagne / exposition

Marco Barotti

Gratuit

du 1 au 12 septembre

mar-sam : 10h > 18h / dim : 14h > 18h

Musée de Saint-Brieuc

Clams

Dans la nature, les coquilles Saint-Jacques sont de véritables détecteurs de polluants : elles servent de petits filtres naturels et peuvent purifier jusqu’à deux litres d’eau par jour. Leur tissu absorbe ainsi une partie des produits chimiques et des agents pathogènes présents dans la mer. En s’inspirant de ce phénomène naturel, Marco Barotti a créé ses CLAMS : un banc de coquillages, imprimés en 3D à partir de plastiques recyclés, qui traduit des données recueillies par un capteur de qualité de l’eau, en sons et mouvements. Le paysage sonore diffusé par de petites enceintes installées à l’intérieur de ces vraies- fausses coquilles Saint-Jacques les place en constante évolution, créant des mouvements répétitifs d’ouverture et fermeture très réalistes.

Collant le plus possible à la réalité de son territoire, l’installation présentée par Art Rock repose sur une collecte de données réalisée dans le port de Saint-Quay-Portrieux en mai 2021. Ainsi, les coquilles se meuvent exactement comme si elles étaient immergées dans la Baie de Saint-Brieuc.

CLAMS est un projet créé et réalisé par Marco Barotti, développé au centre d’art WRO dans le cadre d’une résidence EMAP / EMARE, en partenariat avec Creative Europe, C-Takt, Oerol Festival, Transnatural, et parrainé par Dayton Audio, pour le système de mesure acoustique des niveaux de qualité de l’eau in situ. Le festival Art Rock tient à remercier la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et Élevages Marins des Côtes d’Armor, la ville de Saint-Quay-Portrieux et Arnaud De Clerck, propriétaire de l’Azur.

www.marcobarotti.com/