France /

PHILIPPE DECOUFLÉ – CIE DCA

Acheter un billet

vendredi 26 mai - samedi 27 mai

Grand Théâtre de La Passerelle

Stéréo

Grand fidèle du festival et figure marquante de son histoire, il était impensable de célébrer les 40 ans d’Art Rock sans le chorégraphe Philippe Decouflé !

Il viendra nous présenter son nouveau spectacle Stéréo : une forme hybride inspirée autant de Karol Armitage que des Clash ou de Brian de Palma. Un ballet rock pétillant qu’il a imaginé ainsi : « Stéréo est le résultat d’une envie de vitesse, de brillance, de virtuosité, d’énergie, de rock’n’roll. Une énergie brute qui serait à elle seule le fondement du spectacle, portée par une équipe jeune aux talents multiples et complémentaires. Sur une base de trio rock – guitare, basse et batterie – je cherche une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire, une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement. La forme est hybride, entre concert et spectacle, et musique et danse ne font plus qu’un, ensemble. Les corps oscillent entre énergie et douceur, vitesse et tendresse. C’est aussi un jeu avec le temps qui, comme dans la vie, se contracte, s’étire ou se répète en d’infinies variations. À travers ces boucles, on parle d’amour, toujours, on joue, déjoue et tord les stéréotypes et archétypes, pour les réagencer dans des combinaisons explosives. ».

Le public, aux yeux ébahis, découvre sur scène une grande déclaration d’amour au rock, à l’esprit punk, une chorégraphie faites d’accélération, de ralentissements, de répétitions et d’acrobaties chères au chorégraphe, des clins d’œil à la bande-dessinée et au cabaret, un vestiaire destroy sublime signé Jean Rabasse… On redécouvre tout le génie de Philippe Decouflé et de sa compagnie DCA à travers ce spectacle : à ne manquer sous aucun prétexte !

Distribution :

Mise en scène : Chorégraphie Philippe Decouflé
Assistante chorégraphique : Alexandra Naudet
Performers : Violette Wanty, Aurélien Oudot, Eléa Ha Minh Tay, Vladimir Duparc, Baptiste Allaert
Musicien·nes : Arthur Satàn (guitare), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie)
Avec la participation exceptionnelle de David Ghetto
Lumière et régie générale : Begoña Garcia Navas
Décor : Jean Rabasse assisté d’Aurélia Michelin
Création costumes : Philippe Guillotel assisté de Charlotte Coffinet, Catherine Coustère, Jean Malo
Stylisme : Sabine Siegwalt
Régie lumière : Grégory Vanheulle, Chloé Bouju (en alternance)
Régie plateau : Léon Bony
Régie plateau et costumes : Anatole Badiali
Régie son : Pascal Mondaz
Construction décor : Atelier Devineau
Accessoires : Guillaume Troublé
Directeur délégué : Frank Piquard
Directeur technique : Lahlou Benamirouche
Chargée de production : Julie Viala
Assistante de production : Salomé Farge
Relations presse : Agence Plan Bey
Remerciements : Flavien Bernezet, François Blaizot, Aurélia Petit, Alice Roland, Olivier Simola

Production déléguée
Compagnie DCA / Philippe Decouflé

Coproduction
Festival Montpellier Danse 2022 ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; La Villette, Paris ; Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Théâtre Gymnase Bernardines, Marseille ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Créteil – Maison des Arts ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Stéréo a bénéficié de l’aide à la création de la Région Île-de-France.
La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépôts.