ZUT – Zone d’Urgence Temporaire artistique

Gratuit

Derrière ces trois lettres réside un mouvement de pensée datant du XIXème siècle, quand Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se réunissaient lors de sessions d’inventions artistiques. En 2021, les ZUT sont un véritable laboratoire expérimental pour mettre en valeur les musiques électroniques, créé en partenariat avec Technopole et La Villette et soutenu par le Ministère de la Culture. Parlons peu, parlons fête … et c’est gratuit !

  

 

Ascendant Vierge – Live
Un duo qui semble tout droit venu d’une autre planète. Habillés de fluo, lunettes sur le nez, Mathilde Fernandez, artiste touche-à-tout, nouvelle égérie de la pop gothique française, et Paul Seul, cofondateur du collectif de techno hardcore Casual Gabberz, intriguent. Audacieuse, leur collaboration est un combo parfait entre deux univers : gabber d’un côté, pop sombre et chant lyrique de l’autre. Sur scène, le duo cogne très fort, les beats furieux et obsédants rencontrent les kicks saccadés, fusionnant avec les envolées lyriques de la chanteuse à la voix d’opéra. On découvre alors une nouvelle galaxie, troublante, sombre et enfiévrée. Ascendant Vierge, c’est la garantie d’une session de danse déchaînée et impulsive. 

 

 

 

 

Deena Abdelwahed – DJ set 

Productrice et DJ, Deena Abdelwahed arrive en France à 26 ans après avoir fait ses armes sur la scène de Tunis. Ses DJ sets hybrides à la pointe des subcultures révèlent la jeune Tunisienne auprès des festivals et événements prescripteurs du clubbing exigeant (Boiler Room, Concrete, Room For Resitance, Säule/Berghain…). Deena Abdelwahed bouscule les codes de la bass music, de la techno et de la musique expérimentale au fil de ses envies, à l’image de sa génération qui ne cherche ni à plaire ni à se conformer, qui reprend le contrôle de son identité en construisant son futur à partir d’influences héritées du passé. 

 

 

 

 

Bernardino Femminielli – DJ set 

Le Montréalais nous invite dans son univers où s’entremêlent musique, performance, poésie et cinéma, ancrés dans une provocation à la fois hypersexualisée et asexuée. Bernardino Femminielli c’est un crooner désinvolte au cœur d’une discothèque dystopique où l’italo-disco rencontre la musique industrielle et la new-wave. On attend un DJ set plein d’humour de ce véritable anti-héros de la pop moderne. 

 

 

 

Exposition photo

Véritable passion des kids dès les années 1980, les DJ et producteurs électro se retrouvent assez vite têtes d’affiche sur les scènes de tous les plus grands festivals du monde. Mais comment transformer en live les musiques électroniques ? Comment faire voir au public le travail d’un.e non-musicien.ne, souvent seul.e sur le plateau ? Tour d’horizon photographique de l’avènement des lives A/V (audiovisuels) pour mettre en valeur les musiques électroniques. 

 

Les Zones d’Urgence Temporaire artistique sont un véritable laboratoire expérimental pour mettre en valeur les musiques électroniques, créées en partenariat avec Technopol et La Villette, soutenues par le Ministère de la Culture.