Art Rock : Transition écologique enclenchée, objectif décarbonation !

Engagé dans une démarche de transition écologique et sociale depuis 2018, et conscient à la fois du chemin qui reste à parcourir et de la menace climatique qui s’accélère, le Festival Art Rock lance un grand plan de décarbonation, avec pour objectif de se conformer aux recommandations du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et aux accords de Paris.

L’enjeu est simple : atteindre la neutralité carbone en 2050 en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2050.

En 2024 l’association Wild Rose s’attache à poser les bases d’une stratégie planifiée et à lancer les chantiers prioritaires, avec une série de dispositifs conséquents :

Mobiliser les équipes autour de ce qui nous parait être l’enjeu du siècle : formation de tous.tes les permanent.e.s, de bénévoles, établissement de feuilles de routes annuelles pour chaque secteur (production, technique, programmation, communication, etc.) et mesure de notre impact carbone.

Accentuer l’usage des mobilités douces : 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes ! Or, notre public vient principalement encore en voiture (87% de ceux venant de l’agglo hors Saint-Brieuc, 94% de ceux venant de plus loin).

  • Agrandissement du parking à vélo gardienné pour les festivalier.e.s
  • Mise en place de vélobus pour venir/repartir à vélo en groupe avec Vélo Utile
  • Mise en place de navettes de retour gratuites vers toute l’agglomération avec les TUB, dont 50% roulent au biogaz ! (1400 utilisateurs)
  • Partenariat avec TER pour la mise en place d’offres tarifaires incitatives
  • Développement de l’usage du train pour la venue des artistes et objectif 0% avion
  • Utilisation de vélos électriques équipés de remorques pour les livraisons intra-site : 3 Vélos à Assistance Électrique avec remorques prêtés par Saint-Brieuc Armor Agglomération et Rou’libre mais aussi une remorque à vélo et un chariot à main fabriqués sur mesure par des étudiants du Pôle Formation UIMM de Plérin/Saint-Brieuc, c’est ce qui nous permet de supprimer 2 véhicules thermiques.
  • Participation au projet national « festivals en mouvement » : mobilisant 50 festivals français désireux de réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030. Étalé sur 3 ans, ce projet se déroule en plusieurs étapes : une grande étude nationale sur la mobilité des publics, deux saisons d’expérimentation, une phase de capitalisation des résultats et des pratiques.

Proposer une alimentation moins carnée, bio et locale :

  • Garantir des menus 50% végétariens sur notre site principal
  • Supprimer totalement le bœuf de cette offre
  • Augmenter l’utilisation de produits locaux, issus d’une agriculture raisonnée ou bio et de saison
  • Privilégier les restaurateurs locaux (75% originaires du 22, 25% du Grand Ouest)

Réduire et verdir la consommation énergétique :

  • Depuis 2 ans les bureaux du festival fonctionnent à l’année avec 100% d’électricité verte (d’origine hydraulique, solaire et éolienne)
  • Cette année, c’est l’intégralité du site du festival qui passe à l’électricité certifiée d’origine renouvelable et produite en France grâce à Engie, notre fournisseur officiel d’électricité verte
  • L’éclairage de toutes nos scènes passe également en 100% LED, soit 5 à 10 fois moins de consommation ! Ce qui nous permet en parallèle de réduire l’usage de nos groupes électrogènes.

Réutiliser, réduire, recycler ou composter les déchets :

  • Réduction drastique des déchets (plastiques et papiers : -50% depuis 2016 !), généralisation en cours de la vaisselle lavable, tri sélectif sur l’ensemble du site, collecte des mégots, compost des déchets organiques à l’année (plus d’une tonne de déchets ménagers économisée en 2023)
  • Installation de fontaines à eau sur site et autorisation des gourdes vides
  • Don de matériaux (moquettes/tissus/bâches, etc.) à des associations et lycée pro pour les « upcycler » post-festival

Mieux produire :

  • Un merchandising d’origine contrôlée, bio, sain et imprimé dans l’agglomération :
    Textiles en coton bio certifiés et labellisés GOTS (norme qui inclut des critères écologiques et sociaux et garantit l’absence de produit chimique ou pesticide nocif)
  • Produits made in France ou Europe
  • Des gobelets réutilisables fabriqués en Europe, sans phtalate et sans bisphénol A, qui ne seront plus personnalisés pour limiter l’effet « collection »

Faire des achats durables et responsables :
55% des prestataires et fournisseurs sont issus de l’agglomération ! Supports de communication imprimés à Plérin ou Saint-Brieuc, sodas produits à 85km, jus de pomme à 50km…

Coopérer avec notre secteur pour être plus efficients : Signataires de la charte Music Déclares Emergency et Membres actifs du Collectif des Festival, du collectif Drastic On Plastic et de Festivals en Mouvement.

Véritable état d’esprit intégré à chaque étape de l’organisation du festival, notre stratégie de transition écologique et sociale fait l’objet d’une évaluation et d’une programmation annuelle, dans un esprit d’amélioration continue.

100% associatif et indépendant depuis ses débuts en 1983, le Festival Art Rock réaffirme ainsi fortement ses valeurs : répondre aux enjeux contemporains en repensant une économie de la culture écologiquement et socialement durable, participer activement à l’effort collectif qui vise à décarboner le quotidien, protéger son territoire et, tout simplement, tendre vers un monde meilleur !