Nos engagements

Parmi les pionniers des festivals bretons, le festival Art Rock s’est toujours attaché à défendre une programmation originale et ambitieuse. Il offre chaque année 3 jours et 3 nuits d’effervescence artistique à près de 80 000 personnes. Mais le festival Art Rock, c’est avant tout une aventure associative, locale et indépendante. C’est aussi la défense d’une éthique, de valeurs fortes et de nombreux engagements, tels que le soutien à la scène artistique et à la vie culturelle locale, la participation à l’essor économique et médiatique du territoire et l’expression d’un réel engagement social et solidaire.

UN FESTIVAL 100% ASSOCIATIF ET INDÉPENDANT

Le festival Art Rock est un évènement entièrement associatif et indépendant. Il est organisé depuis ses débuts en 1983 par l’association Wild Rose, association « loi 1901 » à but non lucratif.

L’originalité du festival Art Rock repose sur deux piliers essentiels qui lui ont permis de se forger une identité forte et unique, résistant à l’emprise du temps : sa nature pluridisciplinaire et son ancrage urbain, dans le centre-ville de Saint-Brieuc, où têtes d’affiches et artistes émergents se rencontrent au hasard des rues.

Élu Meilleur Festival Urbain de France en 2018, le festival Art Rock est organisé par une équipe constituée de 6 salariés permanents, de 200 intermittents du spectacles et contrats courts, mais surtout, de 600 précieux bénévoles sans qui rien ne serait possible.

L’association Wild Rose remercie chaleureusement tous ses partenaires, l’ensemble des collectivités locales, l’État et ses services, ainsi que les habitants de Saint-Brieuc, les commerces, les associations locales et bien sûr, les festivaliers et toutes celles et ceux qui font vivre le festival Art Rock depuis 1983.

UN FESTIVAL OUVERT À TOUS

Le festival Art Rock attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Sa nature pluridisciplinaire permet de rassembler des typologies de publics très variées et intergénérationnelles. Parce que nous mettons un point d’honneur à garantir l’accès à la culture pour tous, nous développons de nombreuses actions pour faciliter l’accès de chacun aux différentes propositions du festival. Cet engagement se traduit notamment par :

  • 30 concerts, expositions, projections et spectacles gratuits
  • Des tarifs enfants pour la Grande Scène
  • Des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux
  • Des dons de places et/ou réduction tarifaires à destination des MJC, associations et centres sociaux œuvrant pour les publics éloignés des circuits culturels

Nous menons par ailleurs de nombreuses actions de médiation culturelle pour sensibiliser les publics et placer les citoyens du département au cœur des projets menés par l’association. Cette démarche d’ouverture nous amène ainsi à proposer plusieurs opérations :

  • 55 groupes accueillis et guidés lors de l’exposition au Musée de Saint-Brieuc (bénéficiant notamment à 1500 scolaires)
  • Un spectacle par an réservé à des publics par essence « empêchés » (protection de l’enfance, mineurs isolés, etc)
  • L’accueil de jeunes issus de structures d’insertion dans nos équipes de bénévoles

Des visites pédagogiques du site organisées chaque année à destination des publics éloignés des circuits culturels

UN FESTIVAL SOLIDAIRE DE SON TERRITOIRE

En tant que principal événement culturel du département, le festival Art Rock est un véritable acteur de la vie locale. C’est pourquoi nous nous engageons à exprimer un soutien fort et durable à l’économie locale, ainsi qu’aux différentes associations du territoire.

Une étude réalisée en 2016 par GECE, cabinet d’études et de sondages indépendant, a révélé l’importance de l’impact économique du festival :

  • 45 % du panier moyen du festivalier sont dépensés dans le commerce local
  • 62 % des frais d’organisation du festival sont dépensés dans le département des Côtes-d’Armor
  • 67% des salaires versés par l’association sont à destination de personnes résidant dans l’agglomération
  • 6 millions d’euros de flux économiques sont générés par le festival et 1.8 millions d’euros de retombées économiques directes sont encaissées sur le territoire de l’agglomération

Favoriser le tissu économique régional dans tous ses secteurs d’activités est un principe que nous prenons vraiment à cœur, c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour favoriser producteurs, commerces et entreprises locales, à tous les échelons de la préparation de nos événements.

En tant qu’acteur associatif majeur, nous nous engageons également à soutenir les associations locales et à leur faire profiter de l’activité du festival. Ce soutien prend plusieurs formes : prêt et/ou don de matériel, dons alimentaires, collecte de papier, missions d’insertions via le bénévolat, etc.
Ces actions sont complétées par un dispositif de solidarité inter-associative qui permet à des associations locales de s’investir bénévolement lors du festival et de recevoir une donation financière qui contribue au financement de leurs projets respectifs.

Enfin, nous mettons également un point d’honneur à soutenir la scène artistique régionale et à favoriser son émergence et sa visibilité au-delà des frontières de la Bretagne. Découvrez tous nos coups de cœurs locaux dans le programme !

UN FESTIVAL ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plusieurs années, le festival Art Rock a mis en place des actions de développement durable (verres consignés, tri des déchets, navettes gratuites, fournisseurs locaux, etc.). Accompagnés par le Collectif des festivals depuis 2018, nous avons fait de la défense d’un développement durable, social et solidaire un des axes principaux de notre identité. Ainsi, nous traduisons désormais cet engagement au quotidien, en essayant de réduire dépenses énergétique et impact écologique, mais surtout de faire œuvre de pédagogie et de responsabilisation auprès des équipes, des publics et des usagers.

Quatre grands principes guident notre action :

  • Développer la prise en compte des impacts environnementaux
  • Développer la coopération et la démocratie participative
  • Mieux contribuer à une économie durable de la culture
  • Favoriser la diversité culturelle

Cet état d’esprit est intégré à chaque étape de l’organisation de nos événements, avec une volonté d’amélioration continue.

UN FESTIVAL ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’association Wild Rose s’engage à rendre le festival Art Rock accessible au plus grand nombre en réservant le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap.

De nombreux services sont proposés pendant toute la durée du festival, pour garantir accessibilité et confort sur l’ensemble du site :

  • Les titulaires d’une carte d’invalidité faisant mention d’un besoin d’accompagnement bénéficient d’un accès gratuit pour leur accompagnateur
  • Un parking PSH est situé à proximité du festival. Les usagers y sont accueillis et conseillés.
  • Deux entrées PSH sont situées à proximité de la Grande Scène
  • Des sanitaires adaptés sont répartis sur l’ensemble du site
  • Une plateforme adaptée et surélevée et un gradin font face à la Grande Scène
  • Une boucle magnétique pour personnes malentendantes est disponible autour de la plateforme
  • Une borne multiservice et un espace d’accueil et d’information font face à la Grande Scène
  • Des comptoirs rabaissés et accessibles et des rampes sont répartis sur l’ensemble du site
  • Un guide de l’accessibilité est édité chaque année et disponible à l’espace d’accueil et d’information

Pour toute question ou pour être accompagné dans la préparation de votre venue, contactez-nous, par mail auprès de accessibilite@artrock.org ou par téléphone au 02 96 68 46 23.

Mécène de l’accessibilité du festival Art Rock.

UN FESTIVAL SOUCIEUX DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Le festival Art Rock s’engage pour la défense de l’égalité femmes-hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il nous semble en effet indispensable qu’Art Rock soit une safe zone, où chacun puisse travailler ou profiter des propositions artistiques, en toute quiétude. En intégrant ce principe d’égalité et d’écoute à l’ensemble de notre organisation, nous souhaitons faire avancer les mentalités.

Quatre axes essentiels sur lesquels nous travaillons :

  • Sensibiliser et former nos équipes salariées, de sécurité et bénévoles de manière à répondre de la meilleure façon aux victimes de violences, avec une charte interne et un plan d’alerte
  • Savoir accueillir les victimes et les écouter, avec des personnes formées et bienveillantes
  • Libérer la parole par une large communication et des ateliers ludiques
  • Travailler avec l’ensemble des acteurs culturels et du monde de la nuit, pour continuer à faire la fête en toute sécurité toute l’année

C’est en se saisissant de ces sujets que les comportements changeront.