FESTIVAL ART ROCK

COMMUNIQUÉ – AVRIL 2020

Chers festivaliers, partenaires, bénévoles, salariés et prestataires du festival,

C’est avec tristesse que nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de la 37e édition du festival Art Rock, qui devait se tenir les 29, 30 et 31 mai 2020 à Saint-Brieuc.

La crise sanitaire mondiale provoquée par le COVID-19 empêche la bonne tenue de cet événement et menace la santé et la sécurité́ de son public et de ses équipes, qui sont nos priorités absolues.

Cette décision est un véritable crève-coeur, car elle aura des conséquences financières importantes, pour l’association Wild Rose, organisatrice du festival, mais aussi pour ses équipes, ses prestataires, ses fournisseurs ainsi que l’ensemble des commerçants du centre-ville de Saint-Brieuc, dont l’activité économique sera fortement impactée. Nous tenons donc à adresser nos pensées les plus sincères et les plus solidaires aux artistes, salariés, intermittents du spectacle, partenaires, prestataires, tourneurs, producteurs, fournisseurs, hôteliers, restaurateurs et tant d’autres, qui subiront malgré-nous les conséquences de cette annulation.

Nous avons également une pensée pour tous les acteurs du spectacle vivant et de l’événementiel, eux aussi touchés de plein fouet par cette crise sanitaire, et partageons leurs inquiétudes quant aux conséquences pour l’avenir de notre secteur. Nous appelons donc les pouvoirs publics à la mise en place de mesures d’accompagnement et de soutien à long terme (au-delà des mesures d’urgence déjà mises en place) puisque l’impact de cette crise aura des conséquences inéluctables sur les mois et les années à venir.

Enfin, nous tenons particulièrement à remercier notre public, nos bénévoles et tous nos partenaires pour leur soutien infaillible, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la préparation de cette 37e édition

Tous les billets achetés pour Art Rock 2020 ainsi que les rechargements cashless seront bien entendu remboursés, soyez-en assurés. Vous trouverez les démarches à suivre sur la page remboursement de notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux. Nous vous remercions par avance pour votre patience, le confinement de notre équipe et de celles des différents réseaux de billetterie risquant de ralentir le processus.

Nous comptons sur votre soutien et vous attendons très nombreux pour la prochaine édition, les 21, 22 et 23 mai 2021 à Saint-Brieuc.

En attendant des jours meilleurs, qui nous en sommes sûrs ne tarderont pas, nous exprimons notre solidarité à toutes celles et ceux qui sont mobilisés contre cette pandémie.

L’équipe du festival Art Rock


Historique

Les origines du festival

 

Influences obligent, le nom de l’association Wild Rose est héritée d’une chanson de Sonny Rollins, mythique saxophoniste de jazz. Créée en 1979 par une bande d’amis passionnés de musique, l’association Wild Rose a alors pour ambition d’organiser des événements culturels à Quessoy, petite commune des Côtes-d’Armor. Suivent quelques concerts, tournées et festivals en Bretagne. En 1983, à l’initiative de Jean-Michel Boinet et de Marie Lostys, l’association décide de créer un festival inédit à Saint-Brieuc et de se concentrer exclusivement sur ce projet. Le festival Art Rock est né.

Chaque année depuis trente-six ans, Art Rock continue de faire vibrer le centre-ville de Saint-Brieuc en proposant trois jours et trois nuits d’effervescence artistique. Le festival se donne pour mission d’y construire des passerelles entre les arts : musiques, théâtre, danse, arts de la rue, vidéo, arts plastiques, arts numériques et gastronomie y sont ainsi largement représentés.

En étant parmi les premiers à inviter des troupes telles que Royal de Luxe ou La Fura dels Baus, mais aussi des artistes multimédia (Maurice Benayoun, le collectif Dumb Type ou Klaus Obermaier), Art Rock est parvenu à se démarquer et à occuper une place de choix sur la scène artistique. Année après année, le festival Art Rock a su défendre une programmation artistique exigeante et clairvoyante, se faisant lieu de rencontre, de création et d’avant-garde. Mais il a aussi su mettre en valeur son territoire, le bel écrin qu’est le centre-ville de Saint-Brieuc, et y proposer une ambiance multigénérationnelle et conviviale

C’est ainsi que le festival Art Rock a remporté début 2018 le prix du Meilleur Festival Urbain de France au Festivals Awards, devançant les poids lourds de la catégorie que sont les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges ou le Festival interceltique de Lorient.
S’en est suivi le prix Atabula de la Meilleure Offre Culinaire de Festival, reçu en octobre 2018, qui est venu récompenser l’opération Rock’N Toques, organisée depuis 11 ans au cœur du festival

 


Art Rock 2019 en chiffres :
78 000 spectateurs dont 41 000 entrées aux spectacles payants et 37 000 entrées aux spectacles gratuits
3 jours de festival
10 lieux de concerts, spectacles, installations, expositions
70 spectacles, expositions et concerts
450 artistes & équipes artistiques
19 maisons gourmandes de Rock’n Toques (chefs cuisiniers dont 3 étoilés, pâtissiers, artisans, cavistes) 16 000 assiettes gourmandes servies aux festivaliers
200 salariés
600 bénévoles
5200 repas servis aux artistes, techniciens et bénévoles pendant le festival
1 200 chambres d’hôtels pour les artistes et techniciens
150 entreprises partenaires et mécènes
150 entreprises prestataires dont 100 provenant des Côtes d’Armor
90 concerts dans le OFF du festival « Artbist’rock’ »

 

 

ça se passe sur Insta !

Réalisation par Acantic
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus
J'accepte