Un dimanche couleur Daho
Carte Blanche à Etienne Daho
Le festival Art Rock revient pour une 41e édition les 17, 18 et 19 mai 2024. Rassembleur comme percutant, familier comme étonnant, éclectique dans son pluralisme mais unique en son genre, bien dans son temps et de toutes les générations à la fois. Cette définition pourrait correspondre à deux entités :
Petit 1, le festival Art Rock, évènement pluridisciplinaire et urbain qui fait se rencontrer 85 000 spectateurs.ices et 60 artistes dans un centre-ville chauffé à blanc depuis 1983.
Petit 2, Etienne Daho, icône de la pop française, poète délicat à la voix reconnaissable entre toutes qui semble avoir dessiné la BO de nos vies depuis le début des années 1980.
Si deux entités se ressemblent autant, pourquoi ne pas les faire se rencontrer ? Créer un dialogue en invitant les envies de l’un à rencontrer les aspirations de l’autre : proposer une carte blanche à Etienne Daho au festival Art Rock pour qu’il en compose la programmation du 19 mai ! Cqfd. Le mythique dandy jouera sur la Grande Scène et s’entoure d’artistes qu’il admire, dressant ainsi son autoportrait artistique tout au long de la journée. Tour d’horizon : sur la Grande Scène et la Scène B, Eddy de Pretto et son flow atypique, Lou Doillon et sa voix de velours, Irène Drésel et sa techno à mille à l’heure, Flavien Berger, Frànçois & the Atlas Mountains et Calypso Valois pour leur redéfinition de la pop, ou Moodoïd et Global Network pour leurs rythmiques électro-pop libérées. Au Forum, une programmation audacieuse, rock dans l’âme, avec Unloved, Moïse Turizer, Fotomatic et Batterie Faible. Au Village, la famille bretonne qu’Etienne Daho s’est choisie : celle du rock rennais avec Les Nus, Complot et Frakture. Passionné d’art sous toutes ses formes, Daho se saisit de l’identité pluridisciplinaire d’Art Rock en proposant deux expositions des photographes Richard Dumas et Antoine Giacomoni et en invitant le réalisateur Gaël Morel à présenter ses films New Wave et Notre Paradis. Avec un si beau programme qui invite à la curiosité, on se plonge dans l’univers pluriel du génie génial Daho !
🎧 Pour le festival, il s’est prêté au jeu de l’explication de texte et nous raconte sa carte blanche :